lundi 9 octobre 2017

UNDER SIEGE AN AMAZING CHINESE BALLET/ ASSIEGES, UN INCROYABLE BALLET CHINOIS

Last Saturday, Mark and I saw the most beautiful ballet I ever saw in my life. I loved it so much that I wanted t see it again, but the company was only in Melbourne for 4 performances and all the tickets were sold  out. Most of the public was Chinese, so I suppose that Yang Liping Contemporary Dance is famous over there..

Samedi dernier Mark et moi avons vu le plus beau ballet que j'ai jamais vu de ma vie. Je l'ai tellement aimé que je tenais absolument à e re-voir, mais comme la compagnie ne restait à Melbourne que pour 4 représentations, les billets étaient tous vendus. Le public était essentiellement Chinois, donc je suppose que Yang Liping Contemporary Dance est très connue là-bas. 

The ballet or let's just say the performance tells the story of the civil war between Western Chu led by Xiang Yu and Han led by Liu Bang in a war  that lasted from206 to 202 BC.
Le ballet ou disons plutôt le spectacle racontait l'histoire de la guerre civile entre les Chu à l'Ouest menés par Xiang Yu et les Han menés par Liu Bang dans une guerre qui dura de 206 à 202 avant JC.

Some of the dancers were male even when their character was female, but in the corps de ballet there were female dancing male's  warriors. The singers were males and females, the musicians too. It was a mixture of danse, Chinese opera, modern and classical ballet, very modern sometimes but always sooooooo beautiful!!!!
Les danseurs étaient parfois des hommes même lorsque leur personnage était une femme, il y avait des femmes qui dansaient des rôles de guerriers-hommes, les chanteurs étaient hommes ou femmes, idem pour les musiciens. C'était un mélange de ballet, d'opéra Chinois, de ballets classiques ou modernes, parfois très modernes mais toujours tellement beaux....

The music was traditional Chinese instruments played on stage or also drums. It is so complexe that I find it hard to describe, but every minute was enchanting, weither violent or emotional,  weither sexual or mystical,  historical or traditional. I could not believe my eyes, my ears. The dancers were all excellent the choreography original, full of ideas and so talented, so was the production. The choreographer is very talented, she is really special!!!!

La musique était des instruments traditionnels chinois joués sur scène ou des tambours. C'était tellement complexe que c'est difficile à décrire, mais chaque minute était un enchantement, que ce soit sexual ou mystique, historique ou traditionnel. Je n'en croyais ni mes yeux, ni mes oreilles. Les danseurs étaient excellents, la chorégraphie originale, pleine d'idées et de talent, de même que la production du spectacle. La chorégraphe a énormément de talent, cette femme est un vrai génie!!!!

It's the first time I find a ballet so special and amazing!

C'est la première fois qu'un ballet me charme autant, que je le trouve extraordinaire et hors du commun!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire